Comprendre la société

De tous temps, les Églises ont été tiraillées entre la loyauté à leur héritage et la nécessité de s'adresser à leur contemporains. Les formes, les habitudes et les représentations du monde changent. L'évolution de la présence du religieux, des pratiques et des croyances constituent des informations précieuses sur l'expression des besoins spirituels. Vous trouverez ici quelques schémas permettant de mieux situer cette évolution.
le religieux en Suisse
L'évolution des pratiques
Sinus milieus (TM)

Quelques éléments-clé sur le religieux en Suisse

Clichés, idées reçues et poncifs sont fréquemment présents lorsqu'on évoque le religieux. Dans cet article, vous trouverez un certain nombre de ces éléments décortiqués et analysés, permettant d'affiner la manière dont la religion est pratiquée et perçue en Suisse.

L'évolution des pratiques religieuses

Tirés du livre collectif "Religion et spiritualité à l'ère de l'ego", ces schémas présentent l'évolution des pratiques religieuses de quatre catégories de personnes distinctes présentes dans la société suisse. 

Comprendre les Sinus Milieus®

Outil développé par le monde du marketing, l'analyse de la société par Sinus Milieus permet de segmenter une population en dix groupes distincts, en fonction du pouvoir d'achat et des valeurs fondamentales. Cette manière de définir des groupes permet un travail sur la reconnaissance de leurs particularismes et leurs comportements religieux.

Des modèles de sécularisation

Le recul du religieux observé par les sociologues depuis plus de 50 ans a généré différents modèles explicatifs. L'article ci-dessous vous propose de prendre connaissance de quelques-uns des modèles explicatifs les plus répandus et de quelques concepts théoriques.

Autres ressources

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La brillante contribution d’Enzo Biemmi au sujet de la Nouvelle Evangélisation telle qu’elle est conçue dans l’Eglise catholique romaine déploie une perspective historique, mais aussi quelques enjeux sous forme de courants, de postures et de priorités. Voici les notes de cette contribution faite le 31 mars 2014 à l’Université de Strasbourg, dans le cadre de […]
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