Les outils

Au fil du temps, le Labo Khi a développé des outils destinés à soutenir les individus et les groupes qui sont actifs sur le terrain des lieux d'Église, des conseils, des paroisses.

Certains sont accessibles en ligne, d'autres peuvent être commandés. D'autres encore font l'objet d'une animation et ne sont pas accessibles au public.

Nous vous les présentons sur cette page.
Tester son style
Analyser sa paroisse
Jouer pour témoigner
Jouer pour transmettre

Découvrir son style avec le "GPS" du Labo Khi

A l'instar de l'indispensable GPS qui nous permet de nous repérer en (presque) toutes circonstances, nous avons mis au point un outil de positionnement. Celui-ci permet à ses utilisateurs de mieux situer leurs propres priorités en matière de communication de l'Évangile.

Ce test en ligne s’inspire des quatre modèles de transmission de l’Évangile présentés par le théologien Christian Grappe, de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il est constitué de douze questions et peut servir de point de départ à une réflexion personnelle ou un échange en groupe.

Cet outil a été développé en partenariat avec contactGPS.ch

Vous pouvez effectuer le test en ligne ci-dessous

Effectuer le test
Mode d'emploi
Lire l'article

Analyser sa paroisse ou sa Région par le biais du jeu des 32 affirmations

Ce jeu de 32 cartes permet aux responsables de lieux d’Église de faire le point sur les activités qu’ils proposent et de changer leur regard sur celles-ci.

Cet outil vise à développer un regard global et partagé sur les priorités à donner, les points forts et les carences. Il peut aussi stimuler le groupe à suivre de nouvelles pistes.

Les réponses des participants sont mises en relation avec les huit facteurs de croissance élaborés par l’Église anglicane britannique. L'idée générale est d'identifier les potentiels de développement d'une paroisse.

En pratique

Ce jeu n'est pas livré "clés en main". Il s'insère dans une démarche d'animation et d'accompagnement. Son utilisation nécessite de réunir le groupe concerné durant au moins 6 heures (soirées, journées).
Télécharger quelques cartes
Lire l'article

Jeu Evang’îles, nouvelle édition.

Comment parler de sa foi ? Comment mettre des mots sur ses expériences spirituelles ou ses convictions ? Souvent considérées comme une réalité très intime, les questions religieuses sont fréquemment mises de côté. Par le biais d’une activité ludique et décontractée, le jeu Evang’îles libère la parole et permet de partager avec d’autres ses découvertes, espérances ou questions profondes en toute simplicité.

Le jeu « Envole-toi ! »

Même en famille il n’est pas aisé de parler de sa foi, d’exprimer ses convictions, de vivre sa spiritualité. Que répondre aux questions de mon enfant au sujet de Dieu ? Comment répondre à ses interrogations quand il n’est plus un petit enfant et que son esprit critique s’est développé ? Le jeu « Envole-toi !» permet de s’y préparer et de s’y exercer de manière ludique en présence d’autres parents.

Le labyrinthe spirituel

Cet outil de pratique spirituelle qui a traversé plusieurs millénaires et de nombreuses traditions culturelles et religieuses, permet à tout un chacun, sans limite d’âge, de condition, de confession et d’origine, de vivre un parcours spirituel. Il se pratique de manière individuelle, dans un environnement obscurci et sur un fond musical discret.

Abonnez-vous à notre lettre de nouvelles.