La Crypte

A deux pas du Temple de Nyon, quelques aventureux peuvent découvrir au bas d’un escalier une petite cave aménagée en lieu de rencontre. Activités variées pour un bar-atelier marqué d’un esprit d’accueil et de partage.

C’est dans une cave, Rue du Prieuré, proche du Temple de Nyon, que se trouve la Crypte. Descendues les quelques marches, l’endroit est charmant. Je m’y rend seul ce soir-là, un peu peur de déranger. Je suis immédiatement accueilli par le pasteur Kevin Bonzon, grand sourire, qui m’invite à m’asseoir avec les autres et à prendre une boisson. Un bar sert quelques softs, mais offre surtout un large — et séduisant — choix de bières de toutes sortes. Quelques tables, quelques sièges, le tout éclairé et décoré de charmantes guirlandes. L’endroit est chaleureux, les échanges rapidement amicaux et enthousiastes. 

La Crypte est un espace de rencontre s’adressant principalement aux jeunes adultes. Au programme des différents événements : soirées karaoké, dégustations de whisky et discussions abordant diverses thématiques comme le bonheur, la mort, l’argent, le destin…

Les différentes personnes présentes sont de la région principalement. Certains sont des amis d’enfance, d’autres des couples mariés, d’autres encore des parents venus avec leurs jeunes enfants. « Liberté! Mais pour quoi ? » est le thème de la soirée à laquelle j’assiste. Nos échanges sont animés par Jacques-Etienne Deppierraz, pasteur depuis 2011 dans la paroisse du Cœur de la Côte.

Qu’est-ce qui nous empêche aujourd’hui d’être libres? Le travail? Les contraintes de la vie? Ne faudrait-il pas aussi se pencher sur des causes intérieures? Où se trouve la liberté devant un besoin à satisfaire? Céline, une participante partage ses questionnements quant à la liberté telle qu’on peut la vivre en couple. Est-ce être libre que d’attendre de l’autre ce que l’on souhaite vivre? Se reposer sur l’autre, subir ses désirs, ce n’est pas finalement laisser le pouvoir de sa liberté à autrui?

Le pasteur Deppierraz encourage les différents participants à poser un regard vrai  Les slogans se suivent et invitent à un approfondissement. Votre liberté viendra de la vérité. Il importe de toujours partir de soi. Faire à l’autre ce que l’on souhaite pour soi-même. Donner, partager, donner du sens et non des récompenses. Partir du fond de soi-même. Et l’homme d’Église  finit par rappeler l’Exode en affirmant que la libération passe par l’entraide, la confiance et l’amour de l’autre. 

Si la dimension spirituelle et religieuse est présente en filigrane, la Crypte incarne l’essence même d’un lieu d’échange et de partage. Chaque visiteur y devient un maillon essentiel d’une chaîne d’échanges, contribuant à l’enrichissement mutuel et à l’épanouissement collectif. Avis aux esprits curieux et aux cœurs ouverts. 

La page dédiée à la Crypte du site de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), ainsi que les pages Facebook et Instagram publient le programme

Abonnez-vous à notre lettre de nouvelles.