Un poumon au cœur de la Défense

Au cœur de la vie trépidante du quartier high-tech de la métropole française, l’Église catholique dispose d’un lieu multi-fonctionnel. Il abrite des groupes d’entraide, un lieu de célébration, une librairie et des espaces de convivialité.

Cachée derrière l’énorme bâtiment du CNIT, comme écrasée par les facades de la skyline parisienne, la Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte est difficile à trouver. Ni mon GPS, ni la personne du stand d’information ne savent me conduire jusqu’à elle. Après plusieurs demandes infructueuses, je trouve un habitué des lieux qui m’aide à y parvenir.

Le quartier parisien est un monde à part. 70 gratte-ciel et 180 000 personnes y travaillant chaque jour. Le recteur de la Maison d’Eglise, le prêtre Hugues Morel d’Arleux, m’explique que plusieurs mondes se superposent. Celui, impeccable, des immeubles d’acier et de verre qui impressionnent le visiteur. Les rues et les places où mêmes les habitués se perdent et n’empruntent alors que les chemins qu’ils connaissent. Et enfin, sous les immeubles, dans l’obscurité des entrailles urbaines, il faut imaginer des autoroutes à quatre voies, un nœud ferroviaire et d’innombrables caves, des locaux et des couloirs. Des lieux témoins de multiples trafics. Des espaces de refuge pour des adolescents qui ne peuvent plus rentrer chez eux parce qu’une bande rivale occupe le terrain. La plus grande richesse des membres du CAC 40 côtoie, sans la croiser voire même la deviner, la plus grande solitude et la misère.

Comme l’affirme l’une des 80 bénévoles, la Maison d’Eglise est un poumon au cœur de la Défense. Un lieu où des employé.e.s des grandes entreprises, des patron.e.s, des retraité.e.s trouvent apaisement, le temps d’une pause spirituelle. Chaque jour ouvrable, la messe est célébrée dans l’église « Notre Dame de Pentecôte ». Elle rassemble régulièrement 200 personnes venues se recueillir et communier. L’atmosphère y est chaleureuse, amicale, la liturgie traditionnelle est simple, les chants sont entonnés a capella et l’homélie invite à retrouver le sens des priorités.

Chaque mercredi à l’issue de la messe, un repas simple est proposé pour un prix dérisoire. Plus de 70 personnes viennent partager la table et prolonger la communion. C’est que cette Maison n’est pas qu’une église. C’est aussi un lieu de rencontres ouvert à de nombreuses associations. Au jour de ma visite, il y a au sous-sol les Alcooliques Anonymes dans une salle, et la mission Portes Ouvertes en faveur des chrétiens persécutés dans une autre. La conférence est organisée par une communauté pentecôtiste.

Au rez-de-chaussée, dans un grand espace ouvert, je découvre une exposition de peinture et une petite librairie. C’est aussi dans ce hall qu’ont lieu des cycles de conférence. Durant ce mois de novembre 2019, elles sont consacrées à l’environnement, la finance et l’homme.

À la fin de la messe, le Père Hugues dit publiquement qu’il a rendez-vous avec un pasteur protestant et m’invite à me manifester. De multiples sourires se tournent vers moi et plusieurs personnes me saluent à la sortie. Ici l’œcuménisme n’est pas un vain mot et c’est pour moi une vraie respiration !

Bernard Bolay

 
Les impulsions du Labo Khi

Un poumon au cœur de la vie, voilà une démarche intéressante. Installer ou faire vivre une communauté au beau milieu de l’activité trépidante d’une ville, d’un quartier de bureaux ou d’entreprises. D’autre exemples démontrent toutefois que le lien entre le poumon, lieu du souffle, et le reste du corps ne fonctionne pas toujours aisément. Toute la question est de savoir comment faire passer « les globules » par ce lieu de souffle pour leur donner « de l’oxygène ». Créer un lieu de passage diversifié, dans lequel on n’a pas besoin de s’attarder, et qui permet en peu de temps de se remplir d’autre chose. Reprendre des forces, faire une brève expérience de partage, vivre un moment de calme, ou de méditation, selon l’envie ou le besoin du moment. Et les défis sont nombreux : communiquer efficacement, générer un climat de confiance, amener un bénéfice identifiable dans la vie des gens. Audace, ténacité et créativité sont requises pour de tels projets. Mais avant cela, nous pourrions simplement prendre conscience de nos apnées quotidiennes qui sont autant d’invitations à ne pas perdre le lien au souffle de l’Esprit.

Abonnez-vous à notre lettre de nouvelles.