Allier soutien pratique et engagement de prière, le rêve d’un pasteur retraité s’est concrétisé. Depuis 2017, il a ouvert une antenne pour venir en aide aux SDF, dont le nombre explose dans les rues de Paris, et à toute autre personne.
L’Escale est située à quelques pas de Port-Royal et de l’hôpital Cochin. La nuit commence à tomber et par les fenêtres filtre une lumière douce. J’entre. Les conversations s’arrêtent, les visages se tournent vers moi. Je suis accueilli, invité à m’asseoir et boire quelque chose si le cœur m’en dit.
Il y a là un SDF, l’entrejambe trempé et la parole abondante, un Camerounais en difficulté avec l’administration française, France et Christian, les deux bénévoles catholiques de ce jour. Ils sont 19 à se relayer du mardi au samedi, de 16h à 20h, à l’initiative de Christian Tanon, pasteur retraité.
Ici, dans ce petit espace de 22 m2 aménagé chaleureusement, des hommes et des femmes sont accueillis pour un moment, avec bienveillance et une écoute attentive. Chaque fois qu’une personne nouvelle arrive, les discussions cessent pour lui laisser toute la place. Chacune et chacun se présentent, donnant l’occasion aux autres de découvrir une facette nouvelle de leur personne. Régulièrement la Bible est ouverte, offerte aux commentaires ou aux questions des uns et des autres. Nulle envie de convaincre, seulement le désir de mettre en relation la lettre ancienne et la vie d’aujourd’hui.Chaque personne est invitée à respecter les règles qui favorisent l’écoute — et sur ce point les bénévoles se montrent directifs — tout en exprimant librement ses opinions ou convictions.
Depuis longtemps Christian Tanon avait ce projet à cœur, inspiré par la lecture du livre de Catherine de Hueck Doherty : Le désert au coeur des villes – Poustinia. Cadre d’une grande entreprise, il entreprend des études de théologie à l’heure où d’autres s’inquiètent de leur retraite. Ainsi, il termine sa carrière professionnelle en poste pastoral à Reims. Dès lors, il trouve le temps de concrétiser son rêve : offrir un espace d’écoute et d’amitié.
L’Escale est ouverte depuis 2017. Au cœur de la démarche : écoute et prière, prière et écoute. L’une ne va pas sans l’autre. L’écoute proposée s’inspire de Carl Rogers : compréhension empathique, acceptation inconditionnelle (accueillir chacune et chacun comme fille et fils de Dieu) et authenticité de l’écoutant.
Ecoute de Dieu, écoute des hommes, tout est dit dans ces quelques mots.
Bernard Bolay
(Photo : Youna Rivallain)
Les impulsions du Labo Khi
Les nombreuses actions de solidarité et d’accueil de nos paroisses sont régulièrement confrontées à la question de la place du message chrétien. Parfois il est rendu si discret qu’il en est éclipsé par l’action. Celle-ci risque alors de perdre son sens pour les bénévoles engagés. D’autres fois, il s’affiche comme une bannière, à tel point que la charité passe au second plan. L’enjeu est de lui permettre de trouver une place sereine, assumée et joyeuse, en évitant aussi bien l’idéologie que l’invisibilité. Lorsque les paroles rejoignent les actes, l’Évangile se déploie.