Dans l’officine du Projet-Khi, plusieurs marmites sont sur le feu. Nous sélectionnons les produits destinés à porter des fruits. Des recettes se préparent et seront prochainement soumises à des tests de dégustation.
L’un des plats mitonnés s’intéresse à un protocole d’intervention dans les paroisses. Il s’agit de filmer une rencontre ordinaire d’un groupe, par exemple un Conseil. Les images sont alors analysées en vue de la sélection d’un ou deux passages intéressants. Dans un troisième temps, les images sont projetées au groupe dans la perspective de croiser les regards et de donner des interprétations qui font sens. Cette analyse vise à entrer dans une compréhension renouvelée de l’engagement des protagonistes, du fonctionnement et des objectifs du groupe.
Une autre recette s’appuie sur le travail de l’Eglise anglicane d’Angleterre. Celle-ci a fait un vaste travail de recherche sur les paroisses en croissance ou en diminution. Elle a pu identifier huit éléments liée à la progression de ses paroisses. Nous cherchons à tirer, des résultats de cette recherche, une animation destinée aux paroisses, aux services communautaires et aux régions.