Journée EERV – pour les convaincus ou pour les distancés ?

Ce samedi 7 septembre 2013, la Journée de l’EERV a constitué une belle occasion de rassembler les talents des uns et des autres. Une occasion rare de se montrer les uns aux autres, les initiatives, les engagements, les réflexions, les actions et les réalisations achevées ou en cours.

Sans effectuer de sondage, on a pu aisément repérer que le public de cette manifestation état largement constitué de proches du « sérail » et que les « distancés » n’ont que marginalement participé à la fête. Loin de vouloir culpabiliser quiconque, ce constat révèle sans doute la difficulté de mobiliser au-delà des cercles déjà engagés. Pour alimenter la réflexion et, pourquoi pas, stimuler le débat, je m’interroge sur la stratégie à adopter en pareille situation. Faut-il fonctionner de manière concentrique en cherchant à rassembler le plus grand nombre de personnes motivées dans l’espoir qu’une « masse critique » se forme et qu’à la manière d’une réaction en chaîne la publicité et le buzz opèrent leur magie et fassent grossir les rangs ? Faut-il, au contraire, travailler non pas à rassembler les convaincus en un groupe visible, mais les envoyer tisser autant de liens que possible et à visibiliser leur spécificité en des lieux non identifiés à l’Eglise ?

Centrifuge ou centripète ? Quelles sont vos expériences et vos réflexions en la matière ? Pour réagir : un simple commentaire.

Abonnez-vous à notre lettre de nouvelles.