Etant en chemin depuis 2009 avec un mandat d’évangélisation dans l’EERV, je résume juste ce qui m’a travaillée le plus – et me travaille toujours:
1) Ma plus grande question : QUEL EVANGILE ?! C’est chouette de chercher de nouvelles formes, mais le contenu n’est pas acquis : le message des réformés est trop souvent perçu comme flou, une « spiritualité » avec tellement de place pour toutes sortes d’opinions que les gens se sentent perdus… ils pensent alors pouvoir rester dans un no man’s land, où ils n’ont pas besoin de choisir, de se tourner radicalement vers celui qui peut les libérer des chaînes du péché et de la culpabilité que ce péché provoque.
– Mais est-ce qu’évangéliser, c’est renvoyer à Hetty et « sa spiritualité » ? Ou être passionné pour (et par) Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous libérer tous ? Est-ce que je suis d’accord de me laisser évangéliser toujours et encore d’abord moi-même par l’Esprit qui ne demande que ça ?!
2) Ma plus grande joie : Que Dieu fait tout… et qu’il me demande de me joindre à ses projets. C’est si simple mais si essentiel – et quand je l’oublie (mon plus grand piège !!) je fais toujours du travail et peut-être même du bon travail, mais ce qui se passe est alors «ancien » et jamais « nouveau » dans le sens de la vie nouvelle en Jésus-Christ qui remplace de plus en plus ce qui est ancien (2 Cor.5, 11-21). Cette vie nouvelle ne m’est pas familière et je ne l’ai reçue que dans ses débuts – mais elle me bouleverse… ! Elle change totalement ma manière de voir – et alors de faire.
3) Ma plus grande découverte : du temps en silence avec Dieu et les autres, sans aucune demande donc sans aucune pression : « Merci d’être là – si tu veux dire quelque chose, ok, si tu veux te taire, aussi ok ! »
4) Mon plus grand défi : la prière de Nicolas de Flüe :
Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi tout ce qui m’éloigne de toi. Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de toi. Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi à moi-même, et donne-moi tout à toi.
Je ne veux pas être simpliste, mais j’ai découvert que, quand je vis ça… j’évangélise !
Hetty Overeem, pasteure « Evangile-en-chemin »
Une émission de télévision consacrée à l’installation de la cabane au Flon (Lausanne)